• École primaire Saint-Yves
  • École primaire Saint-Yves
  • École primaire Saint-Yves
  • École primaire Saint-Yves
  • École primaire Saint-Yves

École primaire Saint-Yves

Centre de services scolaire des Découvreurs

Catégorie

Éducation, sports et loisirs


Client

Centre de services scolaire des Découvreurs


Lieu

Québec (Québec) / Canada

Date

En cours


Budget

19 M$

Superficie

3 322 m²


Crédits

ABCP + DMG architectes


Description

L’école Saint-Yves est localisée dans le quartier Sillery, en face de l’église du même nom. Elle fut construite vers 1953 par la firme La Roche, Ritchot, Déry & Robitaille, et elle présente un intérêt patrimonial. Des agrandissements ont eu lieu en 1960 et 1967. La construction d’origine arbore un style architectural propre aux écoles de l’époque du gouvernement Duplessis. Ses façades rythmées par une large fenestration exposent un parement de maçonnerie rougeâtre, ponctué d’un revêtement de bois peint. La façade principale est munie d’une marquise contemporaine. La toiture à quatre versants chapeaute le bâtiment d’origine, et propose une signature plus résidentielle à la construction. La géométrie et la matérialité des agrandissements contrastent par rapport à la construction d’origine.

 

La proposition d’agrandissement de l’école Saint-Yves se décline en quatre grands pavillons : un nouveau pavillon de 3 étages abritant 13 nouvelles classes et des espaces collaboratifs ; un pavillon sur un niveau où l’on retrouve le service de garde ; l’école d’origine ; l’agrandissement de 1967 réaménagé en grand pôle actif.

La forme de l’agrandissement s’inspire du langage et du patrimoine architectural de l’école existante. Alors que les deux premiers niveaux de maçonnerie de l’agrandissement rappellent la construction d’origine de deux étages, le dernier niveau en parement d’acier se veut plus léger et évoque le caractère aérien de la toiture de l’école existante.

 

À l’intérieur, les pavillons sont articulés par un axe est-ouest. Un nouveau noyau d’accueil redéfinit l’entrée principale de l’école. Les espaces de circulation et de transition habités deviennent des catalyseurs d’apprentissage, de collaboration et de partage. La flexibilité et la modulation des aménagements et du mobilier intégré valorisent et stimulent la créativité, l’apprentissage, le jeu et la découverte.