Vadim Siegel

Vadim Siegel

Membre de l'équipe ABCP depuis 2006, Vadim Siegel a acquis de vastes connaissances liées aux systèmes constructifs en bois et hybrides. Il participe activement au développement des connaissances associées à la construction en bois à titre d'expert pour l'Université du Québec à Chicoutimi et de membre du comité de direction du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois). Il a de plus pris part à des missions de transfert d'expertise en France et au Canada, notamment en Colombie-Britannique.

Au cours de sa carrière, Vadim a dirigé la conception de plusieurs bâtiments primés, dont le siège social de la Caisse Desjardins de Lévis, bâtiment phare du Mouvement Desjardins. Ce projet a reçu un Prix d’excellence de l'Ordre des architectes du Québec dans la catégorie Bâtiments administratifs et commerciaux en 2015 ainsi que la médaille du Gouverneur général en architecture, la plus haute distinction en architecture accordée au Canada.

Il a été responsable de la conception de plusieurs complexes multisports, dont le complexe de soccer Chauveau et le stade Telus Université Laval. Remarquables, ces constructions dotées de structures de bois et hybrides ont remporté plusieurs prix.

Vadim s'est par ailleurs spécialisé dans la conception de ponts et de passerelles. À ce titre, il accompagne le ministère des Transports du Québec dans la définition des critères architecturaux du futur pont de l'île d'Orléans. Très impliqué dans la construction en contexte nordique, il est responsable de nombreux mandats au Nunavik et participe au projet de recherche Habiter le Nord québécois, piloté par l'Université Laval.

En marge de sa pratique, Vadim a enseigné la conception architecturale à l'École d'architecture de l'Université Laval à des étudiants au baccalauréat et à la maîtrise. Il a également agi à titre d'architecte expert pour la Cour fédérale du Canada.