Nouvelles

Retour à la liste

06/05/22

L'équipe de Coralee Tremblay, stagiaire en architecture chez ABCP est l'une des 10 lauréates du concours 2022 de l’American Institute of Architects Committee on the Environment!

Organisé par l’Association of Collegiate Schools of Architecture (ACSA), ce concours récompense 10 projets d’étudiants qui démontrent des conceptions aux objectifs carboneutres. 

Les étudiants devaient soumettre des propositions utilisant « une approche complètement intégrée de l’architecture, des systèmes naturels et de la technologie pour fournir des solutions architecturales qui protègent et améliorent l’environnement ». La créativité et le niveau d’innovation du projet devaient aussi rencontrer les dix mesures du Cadre d’excellence en design.

L’équipe de Coralee a été récompensée pour son projet Uqumuujuq (« voyager avec le vent »), un projet de serre arctique à Cambridge Bay, visant à contribuer à la souveraineté alimentaire de cette communauté du Nunavut.

Le projet se veut l’éloge à la beauté organique du vent qui sculpte le paysage par sa présence continuelle dans les territoires arides de l’Arctique. Uqumuujuq entoure avec douceur le squelette conservé de l’ancien aréna et en préserve la mémoire en gardant la vocation de lieu de rassemblement pour les habitants. Un ajout, constitué d’une structure anguleuse qui, par la répétition de ses éléments, crée une courbe qui suit la course du soleil afin d’en optimiser le captage et offre des zones à l’abri du vent. Les choix architecturaux considèrent une construction progressive et participative de la communauté. La boucle créée s’insère dans le programme par la représentation du système alimentaire, mais aussi dans la circulation et les systèmes mécaniques et de récupération qui y sont intégrés. Uqumuujuq permet aux occupants de voyager avec lui à travers cette boucle de partage et d’enrichissement.

L’équipe:  Florence Bouchard-Bédard, Daphné Garon-Rioux et Coralee Tremblay sous la direction des professeurs del l'École d’architecture de l’Université Laval Claude Demers et André Potvin.