Édifice Gérard-D. Lévesque - Ministère des finances

  • Lieu
    Québec (Québec)
  • Client
    Société québécoise des infrastructures (SQI)
  • année
    En cours
  • Équipe
    ABCP + Architecture49 + DFS

Restaurer un monument pour mieux le transmettre.

Intervenir dans l’édifice Gérard-D. Lévesque, ancien Palais de justice de Québec, impose de composer avec une architecture où chaque époque a laissé sa trace. Le projet aborde le bâtiment comme un ensemble patrimonial cohérent, de son enveloppe monumentale jusqu’à ses décors et son mobilier. La restauration cherche moins à figer l’édifice dans le temps qu’à en révéler les qualités, tout en intégrant avec précision les transformations nécessaires à la poursuite de son histoire.

No items found.

Construit en 1887 au cœur du Vieux-Québec et agrandi en 1927, l’édifice se distingue par la richesse de sa composition et de ses intérieurs : maçonnerie de pierre, couvertures de cuivre, plâtres ornementés, boiseries, marbres, plafonds ouvragés, luminaires et mobilier forment un patrimoine d’une grande finesse. Le projet restaure cette matérialité à toutes les échelles, de l’enveloppe aux espaces intérieurs, en s’appuyant sur un plan de conservation qui établit la valeur des composantes et guide la nature des interventions. Les éléments caractéristiques sont conservés, restaurés ou réintégrés afin de maintenir la lecture de l’architecture et la continuité de ses différentes strates historiques.

No items found.

Dans cet environnement richement composé, l’intégration des exigences contemporaines devient un exercice de précision et de retenue. Consolidation parasismique, nouvelles infrastructures mécaniques, électriques et de télécommunication, monte-charge, débarcadère souterrain et espaces techniques prennent place en limitant leur incidence sur les décors et les volumes existants. Les interventions contemporaines se mettent ainsi au service de l’architecture plutôt que de la concurrencer. Le réaménagement des espaces de travail prolonge cette approche : il adapte l’édifice aux nouvelles façons de travailler tout en préservant ses qualités spatiales et matérielles, assurant à ce monument du Vieux-Québec un nouveau cycle de vie.

École primaire Saint-Yves
Faire grandir une école patrimoniale avec délicatesse.
Éducation
Maison Louis-Joseph Papineau
Lire les traces du passé pour guider la restauration.
Patrimoine
1141, route de l'Église
Redonner éclat et pérennité à un repère moderne.
Patrimoine