News

Back to list

23/11/15

Le siège social de la Caisse Desjardins de Lévis remporte le prix d’excellence 2015 de l’Ordre des Architectes du Québec dans la catégorie "Bâtiments administratifs et commerciaux" !

Les Prix d’excellence en architecture (PEA) soulignent, depuis 1978, la contribution essentielle des architectes québécois au cadre bâti. Accordés par l’Ordre des architectes du Québec, ils permettent d’identifier et de mettre en valeur les meilleures réalisations architecturales réalisées au Québec et ailleurs dans le monde par les architectes d'ici. Les prix sont attribués tous les deux ans aux architectes et à leurs clients afin de souligner la collaboration nécessaire à la production d’œuvres de qualité.  

 

Voici les commentaire du jury à l'égard du projet du siège social de la Caisse Desjardins de Lévis :

Ce projet maitrise un langage architectural de bon gout qui devrait bien vieillir. Plus on le regarde, plus on l’apprécie ! Sa qualité a été comparée à celle d’un bâtiment universitaire.

L’organisation de la façade principale n’est pas simplement formelle puisque les boîtes - qui émergent ou apparaissent en transparence - distinguent les fonctions communes et accompagnent les circulations. La relation au terrain, avec les escaliers intérieur et extérieur qui se répondent, est intéressante, tout comme la variété des espaces, s’agissant d’un édifice de bureaux.

Le jury apprécie plus largement les efforts de ce client pour créer des bâtiments de qualité sur le territoire, une sensibilité peu courante dans les milieux financiers.