• Bibliothèque Anne-Hébert
  • Bibliothèque Anne-Hébert
  • Bibliothèque Anne-Hébert
  • Bibliothèque Anne-Hébert

Bibliothèque Anne-Hébert

Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Catégorie

Culture


Client

Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier


Lieu

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier / Canada

Date

2018


Budget

2,5 M$

Superficie

730 m.c.


Crédits

ABCP architecture


Description

La nouvelle bibliothèque Anne-Hébert, rattachée à l’école des Explorateurs, comporte une superficie de 730 m2, et possède dorénavant une collection de plus de 35 000 livres, un espace scénique pour les enfants, des salles de réunion , des salles de travail isolées, une salle de photocopie et une salle d’exposition.


La bibliothèque contemporaine et à la fine pointe de la technologie (Wi-Fi et Ipad disponible partout) a été réalisée entièrement en bois. Elle constitue un grand lieu d’apprentissage, de création, de socialisation et de détente pour les citoyens et les jeunes du secteur. La nouvelle bibliothèque fait une place de choix pour sa clientèle jeune du préscolaire à l’adolescence. La proximité de l’école des Explorateurs et du CPE Joli-Coeur permettra de les accueillir en grand nombre.


Cet établissement intercommunal bénéficiera aux élèves des écoles de la région, en particulier à ceux de l’école des Explorateurs, puisqu’elle est reliée à l’école par une passerelle à l’étage supérieure. La grande salle principale, très lumineuse et contemporaine, avec la présence sentie de poutres et structure de bois, offre toute l’ambiance qu’il faut à un tel lieu de connaissance et de culture.


Le concept initial était d’offrir une diversité d’espace et d’ambiance pour les différentes clientèles, dont une attention particulière pour les espaces jeunesses. Des zones éducatives de pédagogie innovante ont été planifiées dans l’espace jeunesse.