• Clinique-école d’hygiène dentaire
  • Clinique-école d’hygiène dentaire
  • Clinique-école d’hygiène dentaire
  • Clinique-école d’hygiène dentaire

Clinique-école d’hygiène dentaire

Cégep Garneau

Catégorie

Éducation, sports et loisirs


Client

Cégep Garneau


Lieu

Québec, arr. Limoilou (Québec) / Canada

Date

2022


Budget

9 M$

Superficie

-


Crédits

Photos © Stéphane Groleau


Description

Le Cégep Garneau souhaitait rénover et réaménager le secteur de son programme de Techniques d’hygiène dentaire afin d’offrir un environnement de travail et d’enseignement en adéquation avec les plus récentes avancées dans les soins dentaires. Prenant place dans un secteur du pavillon construit en 1938, le projet impliquait un réaménagement complet des espaces cliniques et de formation et une mise aux normes des équipements.

 

Deux cliniques ont été aménagées : une clinique principale, vouée à recevoir une véritable clientèle externe, qui regroupe 14 salles de traitement et une seconde, appelée mini-clinique, équipée de 12 chaises et permettant aux étudiants de pratiquer les traitements entre eux sous la supervision directe de leur enseignant. Celle-ci est équipée de systèmes multimédias afin que chaque étudiant puisse suivre les instructions et démonstrations du professeur.

 

En plus des équipements de radiologie de la clinique principale, un secteur d’enseignement en radiologie a été créé. Il regroupe sept salles, dont une dédiée à la radiographie panoramique 3D. Deux centres de stérilisation ont été conçus de façon à permettre à la fois la production et l’enseignement des meilleures pratiques de stérilisation et d’asepsie. Trois salles de classe, une bibliothèque, une salle de nutrition, une salle de plâtre et un laboratoire viennent compléter les espaces pédagogiques du secteur.