• École primaire de Bécancour
  • École primaire de Bécancour
  • École primaire de Bécancour
  • École primaire de Bécancour
  • École primaire de Bécancour

École primaire de Bécancour

Centre de services scolaire de la Riveraine

Catégorie

Éducation, sports et loisirs


Client

Centre de services scolaire de la Riveraine


Lieu

Bécancour (Québec) / Canada

Date

En cours


Budget

18 M$

Superficie

3760 m²


Crédits

ABCP + ONICO architectes


Description

La nouvelle école primaire de Bécancour s'insère sur un site boisé, au sein d'un futur quartier résidentiel. Son implantation en relation avec la rue des Immortelles et le boulevard projeté se décompose en trois volumes : l’accueil, le secteur sportif ainsi que les espaces d’apprentissage.

 

Au premier plan, le pavillon d'accueil s’érige en écrin chaleureux à l'échelle de l'enfance. Ses lamelles verticales, émules de la forêt, dansent avec l'illusion du bois, et le bleu ajouté compose une symphonie ludique et rythmée sur la façade.

 

Le volume du secteur sportif est entièrement composé de brique grise. Du côté de la rue, un bandeau de fenêtre en partie haute met en valeur la structure de bois du gymnase. Du côté de la cour d’école, la façade pleine propose une grande surface de jeu en continuité avec la vocation sportive du volume.

 

Enfin, le plus vaste des volumes abrite les espaces d'apprentissage et se démarque par sa partie supérieure, habillée d'une parure d'aluminium blanc agrémentée de touches verticales. En bas, une réminiscence de brique, de bois et de bleu se fond pour créer un ensemble harmonieux.

 

L’ensemble du projet met de l’avant une fenestration généreuse favorisant la luminosité naturelle. Du côté du boulevard, cette fenestration crée par ailleurs une vitrine sur le cœur du projet mettant en valeur l’espace double hauteur ainsi que l’escalier architectural en bois.