• Restauration de la maison Papineau
  • Restauration de la maison Papineau
  • Restauration de la maison Papineau
  • Restauration de la maison Papineau
  • Restauration de la maison Papineau

Restauration de la maison Papineau

Agences Parcs Canada

Catégorie

Restauration et réhabilitation


Client

Agences Parcs Canada


Lieu

Montréal (Québec) / Canada

Date

2022


Budget

2,9 M$

Superficie

392 m²


Crédits

ABCP architecture


Description

La maison Papineau est une résidence construite en 1785 et transformée dans l'esprit néoclassique en 1831. Elle se trouve dans le Vieux-Montréal, au lieu historique national du Canada Louis-Joseph Papineau, incluant le terrain et les dépendances. De plan rectangulaire, à deux étages et demi, elle est coiffée d'un toit à deux versants droits percé d'une double rangée de lucarnes. En façade, son revêtement de bois imite la pierre de taille.

 

Le projet de restauration comportait 3 objectifs : conserver l’intégrité du bâtiment existant; rendre le bâtiment accessible et sécuritaire et apte à recevoir un usage; transformer l’usage du bâtiment. Il convenait de s’attaquer aux causes profondes des désordres existants, d’effectuer des réparations pour la pérennité de l’édifice, de préserver son intégrité, en plus de transformer son usage actuel en établissement de réunion, d'affaires et d’interprétation patrimoniale, tout en optimisant l’exploitation du bâtiment.

 

Les travaux de conservation ont couvert les éléments suivants: restauration des murs de maçonnerie sous le sol et hors-sol; renforcement de la charpente en bois; restauration des fenêtres et des portes extérieures; remplacement de la couverture en cuivre étamé, les avant-toits, les gouttières et les solins de toiture; restauration des cheminées de maçonnerie; travaux de drainage et travaux de décontamination. Par ailleurs, une surveillance en permanence dut être effectuée durant les travaux, car le site de la maison Papineau comprend une composante archéologique importante.