• Usine Soprema Sherbrooke
  • Usine Soprema Sherbrooke
  • Usine Soprema Sherbrooke

Usine Soprema Sherbrooke

Soprema Canada

Catégorie

Industriel et agricole


Client

Soprema Canada


Lieu

Sherbrooke / Canada

Date

2018


Budget

23,9 M$

Superficie

7840 m.c.


Crédits

Photos © Stéphane Groleau


Description

Le projet de construction d’une nouvelle usine de l’entreprise Soprema à Sherbrooke avait pour but de doter la compagnie d’installations lui permettant de produire des panneaux isolants à base de polystyrène extrudé. Fort d’un important succès lors du projet de l’usine de Drummondville en 2015, ABCP architecture a été mandatée par l’entreprise pour la réalisation de la nouvelle installation.


Stratégiquement située, la nouvelle usine occupe un site compris à l’intérieur des limites d’un parc industriel régional, aux abords de l’autoroute 10 et de la rue Robert-Boyd tout juste à l’extérieur de la ville. Cette visibilité fait du bâtiment une figure de proue et oblige que soient affirmées les valeurs de la compagnie dans sa conception à travers une expression architecturale significative.


L’usine comprend une zone de production industrielle et d’entreposage d’une superficie de 7840 mètres carrés, des laboratoires et un secteur administratif. Le site doit recevoir en plus du bâtiment, les quais de chargement, au nombre de trois et situés en cours arrière, ainsi que des stationnements pour les visiteurs, les employés et les camionneurs. Annexé au bâtiment, un entrepôt des matières premières est également prévu. La majorité de la végétation existante a été préservée grâce aux choix d’implantation tandis que les zones travaillées du site ont été restaurées à l’aide d’espèces indigènes.