Complexe aquatique de la Ville de Longueuil
Ville de Longueuil

Catégorie
Éducation, sports et loisirs
Client
Ville de Longueuil
Lieu
Longueuil (Québec) / Canada
Date
2021
Budget
34,5 M$
Superficie
5070 m.c.
Crédits
© images GMV3D
Description
Le bâtiment s’implante de manière à minimiser son emprise sur le site, tel le soulèvement du parc. On vise à redonner les espaces verts perdus par la construction du complexe dans le parc Gérard-Philipps en proposant une promenade verte s’élevant sur le premier niveau. On accède ainsi au parc à partir de l’étage, sur la façade sud-est. Cette promenade se décline en terrasse et sentiers et se soulève en formant des gradins. Le parc se découpe et se fragmente pour laisser place au coeur du bâtiment.
Un hall d’accueil traversant propose une entrée sur rue et sur le parc. Cette circulation sépare d’une part le secteur optimiste et d’autre part secteur aquatique. Le centre optimiste accueillera dans ses bureaux des organismes récréatifs et sportifs. Les activités de la ville seront bonifiées par une grande salle multifonctionnelles (pouvant recevoir différents types de réceptions, une scène et des activités sportives), une cuisine et 2 salles polyvalentes. Le secteur aquatique comprend un bassin récréatif en lien direct avec le hall, animé par une pataugeoire, trois corridors de nage de 25 m et une glissade hydrofrein. Les nageurs profiteront également d'un bassin sportif de dix corridors de nage de 25 m, en plus de 2 tremplins de 1 m et 3 m. Les bassins seront surplombés par un hall secondaire et des gradins, donnant une vue complète sur les deux bassins aquatiques.
Suite à la construction du centre aquatique, le site deviendra un pôle sportif important, bordé par les installations de l’aréna Geatan-Boucher et de l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent, qui possède trois terrains de soccer. D'ailleurs, le projet prévoit l'ajout d'un parvis planté et parsemé d'aires de jeux, de rassemblement, d'exercice et de détente au coeur du parc, et longeant la façade sud-est du bâtiment. Finalement, les sportifs pourront bénéficier d'un nouveau chalet de parc implanté près des terrains de soccer existants.